Café

Le mot café vient de l'arabe qahwa "l'existant". Il y a 500 ans on commençait à boire du café, aux XIIIe et XIVe siècles. Initialement il vient d'Abyssinie. Les Croisés ne l'ont ni découvert ni ramené, il vint tout d'abord des Turcs lors des guerres turques. C'est à La Mecque que l'on trouve les premiers Kaffeehäuser (Cafés) à la fin du XVe siècle, puis à Constantinople au milieu du XVIe. En 1668 c'est au tour de l'Amérique du Nord, on boit du café à Paris depuis 1669.


Plante de café: le caféier
Selon les légendes, l'ange Gabriel en personne aurait apporté cette boisson tonique au Prophète qui sortait d'une convalescence. Une légende arabe dit que ce remède l'avait non seulement réconforté, mais lui avait aussi rendu vigueur et santé. Mais ce breuvage était si sombre qu'il évoquait irrésistiblement la Pierre noire sacrée, la Ka'ba, de la Mecque. C'est pourquoi on l'appelait Kawah.

D'autres légendes parlent des bergers ou des moines éthiopiens qui ont observés des chèvres insomniaques qui ont croqué les baies de cet arbuste. Ils le donnent le nom Kawah "ce qui donne de l'envolée à la pensée"

Et finalement la reine de Saba aurait offert les parfums et épices de l'orient au roi Salomon, parmi ses présents figuraient le café.

Le café provient des graines du caféier, qui sont torréfiées. Trois des 80 sortes sont cultivées: l'Arabica, le Liberica et le Robusta. A lui seul l'Arabica couvre 90 % de la production mondiale. Les différents mélanges et torréfactions définissent les différents goûts.

Le café doit être chaud comme l'enfer, noir comme le diable, pur comme un ange, et doux comme l'amour (Tallyerand)