L’école im’mobil’isée?

L’utilisation du téléphone portable interdite à l’école! L'émoi est à son comble.

Voilà, maintenant il est interdit, le "mobile" dans l'école. L'usage, bien sûr, la possession est possible, glissé dans une veste ou dans une de ces pochettes qui distinguent les sacs et vêtements modernes de leurs ancêtres d'antan. Mais le temps où on pouvait s'en servir à l'école, se mettre en contact quasi instantané, c'est fini. C'était pourtant pratique: "Si tu piques mon Kinder, j'appelle mon Papa!" pouvait-on dire, et deux clics plus tard il était en ligne même si dans la réalité, moins virtuelle, il était en train d'expliquer à un client les bienfaits d'une résidence verte dans un calme absolu.

En plus, on arrête le progrès! Juste au moment où les téléphones avec transmission d'images arrivant pour le grand public ouvraient des perspectives grandioses! Imaginons, un problème en math insoluble sur le tableau: Un petit coup de fil à la sœur matheuse, le téléphone tourné discrètement vers l'avant, et hop! La réponse arrive aussitôt par le chemin inverse. Finie aussi la possibilité d'envoyer au moins les questions en texto. Et en parlant texto: si la douce température de mai ou les couleurs d'automne vous avaient inspiré un petit mot doux vers votre chéri(e) lointain(e), faut régresser au bon vieux papier à lettre ou communiquer avec le/la copine d'école de vive voix. Or le mobile, ça sert à communiquer avec les copains/ines! "Alo? Ca va? CT vache, 7 interro!" Et bip, la copine est au courant, ce qui évite de se trimbaler hâtivement d'un coin du bâtiment à l'autre ou de risquer l'émeute en jouant des coudes pour rattraper quelqu'un qui a déjà deux minutes d'avance dans la queue de la cantine. 

Il va falloir revenir aux méthodes ancestrales: le bout de papier qui passe de main en main, avec tous les dangers que la lettre d'amour tombe dans le domaine public. Combien de chefs d'œuvres cinématographiques ont été tournés sur un prof découvrant un papier qui ne lui était pas destiné! Quels savoir et expérience étaient appliqués pour trouver l'auteur d'un commentaire manuscrit en comparant son écriture avec les copies et examens passés! Et pour les auditoriums climatisés, quelle ingéniosité d'ingénierie était nécessaire pour plier ces notes en petites navettes qui se déplacent toutes seules sur l'aération! Toutes ces connaissances, ce savoir-faire, cette partie du patrimoine potache scientifique a maintenant obtenu un sursis au lieu de tomber aux oubliettes.

Autre effet secondaire de l'interdiction du mobile à l'école: jouer "Tetris" sur son téléphone est classifié "utilisation" et par conséquence interdit. Dans ce cas, comment lutter contre le sommeil qui parfois vous gagne? Il va falloir en revenir au monde cruel des jeux papier: Bataille navale, Pendu, Course Automobile - bref, pas idéal si on veut lutter contre la violence. Enfin, c'était une occasion unique de moderniser l'école en la dotant d'un réseau de communication sans fil.

Mais positivons: D'abord, on évite de devoir adapter les classes pour offrir des possibilités de rechargement. Donc, on réduit la note de scolarité ce qui permet de négocier une hausse de l'argent de poche auprès des parents. Ensuite, on ne sait pas, ces ondes sont peut-être "abêtisantes", ou "nuisant graves" et on sauve le parc car il aurait fallu y mettre quelques émetteurs ultrapuissants pour répondre au besoin. Non négligeable encore, cette interdiction s'applique probablement aussi aux profs, qui peuvent maintenant tenir leurs cours sans être dérangés par les appels - qui venaient bien sûr uniquement de parents commentant à chaud la note sévère du devoir de philo qu'ils avaient mis un week-end entier à faire.

Reste cependant une seule question: est-ce que ce règlement va tenir devant la toute puissante Éducation Nationale, et le gouvernement ne va-t-il pas mener une action? Car enfin, après les pertes colossales qu'ont annoncé France Télécom et Vivendi quelques jours après la sortie du nouveau règlement à NDS, la coïncidence n'est pas anodine. Ainsi, parents, préparez-vous: peut-être l'utilisation d'un téléphone UMTS dernière génération 24 h/24 par votre enfant va devenir un acte patriotique. Et ne pourrait-on pas imaginer un sujet d'économie au bac ES sur le problème… Avec l'espoir qu'ainsi cette interdiction ne vaille que pour le collège et épargne le lycée… Faudra en parler au prochain conseil d'établissement: Paren, ken pen c vou?

Le ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) vous avertit: Cet article n'est pas à mettre entre les mains des élèves et professeurs branchés, ni aux acheteurs des actions Télécom!